Comment Bien Nourrir Son Enfant De La Naissance À 3 Ans Sans Trop Dépenser

Comment Bien Nourrir Son Enfant De La Naissance À 3 Ans Sans Trop Dépenser

Quel lait donner à son bébé ? A quel âge diversifier sa nourriture ? Les questions des parents sur l’alimentation de leurs enfants de 0 à 3 ans sont très souvent abordées lors des consultations chez les pédiatres.

L’enjeu est important car, “au cours de la première année de vie, le poids du bébé triple, la taille augmente de 50 % et la masse du cerveau croît de 2 grammes par jour”, a rappelé, jeudi 5 février, le docteur Dominique Darmaun, membre du comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, lors d’une conférence de l’Institut français de la nutrition. Jusqu’à 3 ans, le jeune enfant ne doit pas manger comme un adulte.

L’allaitement maternel est plus que jamais préconisé. “La supériorité du lait maternel sur les préparations lactées est admise par tous”, souligne Dominique Turck (hôpital Jeanne-de-Flandre, à Lille). L’allaitement contribue à réduire les risques d’allergie, les risques d’infection (gastro-intestinales, les otites, etc.), participerait à une moindre prévalence du surpoids et de l’obésité et serait associé à un bénéfice sur le plan cognitif.

La diversification est recommandée au plus tard à 6 mois et pas avant 4 mois. “Diversifier trop tôt peut être dangereux et n’a aucun intérêt nutritionnel”, résume Jean-Pierre Chouraqui (CHU de Grenoble). Il est préférable de commencer par les légumes, puis les fruits, et les céréales infantiles.

Entre 1 et 3 ans, l’apport en protéines animales (viande, poisson, oeuf) doit augmenter progressivement, de 5 grammes à 6 mois à 30 grammes à 2 ans. Il faut donc éviter la viande le soir si l’enfant en a mangé à midi. Le lait et les produits lactés doivent rester la base de l’alimentation, les apports en lipides doivent être limités et les aliments proposés peu salés et peu sucrés. “Lorsque le jeune enfant abandonne les aliments spécifiques pour bébés, il consomme trop de protéines, son alimentation est trop salée, il manque de fer et de certaines vitamines”, énumère le docteur Alain Bocquet, membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.

Retour au blog